09h30-10h30
Salon Dumbledore
Nicolas MILLET
Agrégé de philosophie, Professeur au lycée Choiseul (Tours), Chargé de cours à l’université de Tours
Descartes, héros de la philosophie ?
Dans ses Leçons sur l’histoire de la philosophie Hegel fait de Descartes un « héros » – c’est son mot –, l’initiateur de la philosophie moderne. Mais qu’est-ce donc qu’un héros en philosophie ? Et pourquoi Descartes en est-il un ? Une gloire, indéniablement, mais un héros ? En quoi ? Et pourquoi une telle renommée – universelle qui plus est ? Ah oui : « Je pense, donc je suis ».
Mais qu’est-ce donc que cette formule ? Telle qu’on l’entend habituellement, est-elle si renversante qu’elle doive valoir à son auteur notre reconnaissance et un mérite éternels ? On peut en douter. Mais il faut aussi reconnaître, qu’en lieu et place du penseur véritable nous n’avons, la plupart du temps, qu’une image biaisée, déformée par le temps, effet de bien des imaginations : un mythe, donc.
Derrière le mythe, le héros ? En quoi ? Quels périls a-t-il bien pu affronter ? Et au cours de quel périple exactement ? On l’expliquera avec clarté ; et, ce faisant, on s’efforcera de tordre le cou à un certain nombre d’idées reçues – d’erreurs même – concernant la pensée de Descartes : son sens et sa grandeur pourtant bien réelle.
Mais du coup, on s’interrogera : une telle pensée fait-elle vraiment bon ménage avec l’idée d’héroïsme ? Faut-il admirer Descartes ? Ou « être cartésien », comme on dit si bien – ou si mal : sait-on vraiment ce qu’on dit par là ? – n’est-ce pas justement refuser de consentir à l’admiration – y compris de Descartes lui-même ? N’est-ce pas en fait refuser de se laisser prendre au piège de l’admiration ? Mais quel piège exactement ? Nous verrons !
Salon Maître Yoda
Leo CARRUTHERS
Professeur émérite d’études médiévales anglaises (Paris-Sorbonne)
Mythes et héros dans l’oeuvre de Tolkien
La Terre du Milieu est en passe de devenir un fécond mythe moderne. Mais la mythologie de Tolkien s’appuie sur les héros et légendes du Moyen Âge, que l’auteur, professeur à Oxford, enseignait. Le poème vieil-anglais, Beowulf, avec lequel Tolkien avait un rapport très personnel, est l’une des sources importantes de sa fiction, ce que nous allons explorer.
Salon Hercule
Loïc GUILPAIN
Professeur de Physique-Chimie (Lycée Choiseul, Tours) et commissaire de course, Alumni Fullbright
Les 24 heures du Mans: une course mythique
En juin dernier, soixante bolides se sont lancés à plus de 340 km/h sur le circuit de la Sarthe devant plus de 250 000 personnes, et cela dure depuis bientôt 95 ans ! Son format unique, sa partie nocturne, la diversité des véhicules présents, son tracé qui utilise une départementale mais également ses drames et ses stars font de cette course une légende pour tous les passionnés de sport automobile. Entre laboratoire technologique, plateau de cinéma et galerie d’art, les 24 heures du Mans est la course qui a le plus inspiré artistes et ingénieurs. Nous tenterons lors de cette conférence de vous faire découvrir le Mythe des 24 heures du Mans par son aspect culturel, innovant et historique.
Salon Terre du Milieu
Julien DUVAL
Directeur de recherche CNRS, Centre européen de sociologie et de science politique, CSE-EHESS
Carte blanche MGEN
Le « trou de la sécu »: un mythe ou un problème résolu ?
10h30-11h30
Salon Dumbledore
Simon DAIREAUX
Professeur de lettres modernes (Lycée Choiseul, Tours)
L’anti-héros: un mythe littéraire
De Don Quichotte au narrateur houellebecquien, le type de l’anti-héros traverse la littérature et passe au crible de son cerveau malade les travers d’une société. Tantôt visionnaire, tantôt indifférent, fort en gueule ou falot, ce personnage aux contours multiples échappe à toute définition rigoureuse. Comment penser dès lors cette notion d’anti-héros ? En se concentrant sur les romans du XXe et du XXIe siècle, on perçoit des lignes de force évidentes, des constantes qui permettent de construire une figure, voire un mythe littéraire. Bardamu, Roquentin, Meursault et tant d’autres après eux ont en commun de refuser les valeurs d’une époque et les codes d’une société. Mais le pas de côté opéré par ces personnages ne doit pas seulement être lu comme le signe d’un manque ou d’un défaut, il donne à voir une singularité, l’empreinte d’un style à part entière. Classer tous ces personnages dans la catégorie des anti-héros nous fait perdre de vue leur dimension proprement poétique. Aussi, plutôt que de constater l’incapacité de tels personnages, tâchons d’apprécier à sa juste mesure la puissance du décalage qu’ils opèrent avec le monde.
Salon Maître Yoda
Jérémie BRÜCKER
Agrégé d’Histoire, Professeur au lycée Choiseul (Tours)
Le bleu de travail, une tenue mythique ?
Salon Hercule
Louis D’ORAZIO
Agrégé de Lettres, Enseignant et formateur honoraire en cinéma-audiovisuel. Organisateur du festival « Viva il cinema »
Le cinéma italien: un cinéma mythique
Qualifier le cinéma italien de mythique traduit à la fois la fascination, l’attraction que tout cinéphile éprouve à son égard, mais aussi une incapacité à l’appréhender dans sa globalité et son actualité. Notre imaginaire s’est nourri des oeuvres de Rossellini, Visconti, De Sica, Fellini, Pasolini, Antonioni pour ne citer qu’eux ; le public cinéphile en garde une image forte qui cautionne souvent son indifférence à l’égard de la jeune génération de cinéastes. Pourtant le cinéma italien a toujours été, et est toujours étranger à toute représentation enchantée de la réalité. Tout le paradoxe est là. C’est pourquoi il convient, avec le recul nécessaire de comprendre ce cinéma dans toute sa diversité, à travers la violence de ses contrastes et les crises qu’il a affrontées.
11h30-12h30
Salon Dumbledore
Dominique LECORGNE
Professeur de Physique-Chimie en classes préparatoires (Lycée Dautet, La Rochelle)
La mythologie dans la symphonie des éléments du tableau périodique
Le célèbre neurologue et écrivain britannique Oliver Sacks affirme dans le New-York Times du 18 avril 1999 que le tableau périodique des éléments chimiques est « la meilleure invention du millénaire ». Depuis un an désormais, quatre derniers éléments ont rejoint le tableau, complétant totalement sa septième période. La conférence vous contera l’histoire de ce tableau, et l’occasion sera belle d’y croiser, parmi tous les éléments, ceux qui doivent leur nom aux grands héros de la mythologie greco-romaine ou encore scandinave…
Salon Maître Yoda
David LEBRETON
Professeur de philosophie
La sagesse de Yoda: un mythe contemporain, une vertu antique
Salon Hercule
Christian INGRAO
Directeur de recherche au CNRS
Le mythe de l’Est chez les nazis
Salon Terre du Milieu
Laurent TRIOLET
Agrégé de Sciences Naturelles, Professeur au lycée Choiseul (Tours), www.mondesouterrain.fr
Les souterrains: du fantasme à la réalité
Ils sont si nombreux dans nos campagnes que chacun ou presque connaît un souterrain, beaucoup ont même une histoire à raconter ou un témoignage à livrer à propos de ces cavités. Les souterrains excitent indéniablement la curiosité, et pourtant bien peu s’y sont réellement aventurés. Qu’y a-t-il derrière le rideau noir qui semble fermer l’entrée de chaque souterrain ?
A l’écoute des récits, nous commencerons notre enquête au sommet d’un volcan islandais avant de questionner les habitants des campagnes françaises. Puis nous passerons de l’autre côté du rideau noir, à la découverte des souterrains de l’ouest de la France.
Salon Atlantide
Laurent VEYSSIÈRE
Conservateur général du patrimoine, Directeur général adjoint de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale
La bataille de Vimy (9-12 avril 1917), acte fondateur du Canada moderne ?
Cette année ont été célébrés par le Canada le centenaire de la bataille de Vimy et les 150 ans de la Confédération canadienne. Une manière d’affirmer que la nation canadienne est née d’un choix politique en 1867 et, plus encore, par le sang versé lors des combats de Vimy en 1917. Pourquoi, dès l’immédiat après-guerre, le gouvernement d’Ottawa choisit-il de fonder sa politique mémorielle sur Vimy, au risque d’effacer les autres hauts faits d’armes du corps expéditionnaire canadien ?
Menus « Mythes et Héros » au restaurant scolaire
(réservés aux élèves et intervenants)
13h30-14h30
Salon Dumbledore
Sonia DARTHOU
Maître de conférences à l’Université d’Evry Val d’Essonne
Les dieux de l’Olympe: les mythes dans la Cité
Les dieux grecs ne sont pas des figures abstraites mais des puissances qui protègent les hommes et les femmes des cités de leur naissance à leur mort. Ils font croître le grain, apportent la victoire, protègent le mariage ou défendent les murailles. Mais surtout, leurs mythes sont comme des miroirs qui nous permettent de mieux comprendre les cités et leurs valeurs : le destin des hommes, la place des femmes, la puissance du désir, le goût de la compétition ou la vertu guerrière.
Salon Maître Yoda
Dominique KALIFA
Professeur d’Histoire contemporaine (Paris I Panthéon-Sorbonne), Membre de l’Institut universitaire de France
Fantômas, mythe du XXe siècle
La culture populaire des XIXe et XXe siècle a donné naissance à de nombreux personnages dont la vie posthume a très largement dépassé les intentions de leurs créateurs et transcendé leur fonction initiale. Rocambole, Sherlock Holmes, ou Tarzan sont de ceux-là. Tous ces personnages ont survécu à leurs auteurs, ils ont franchi les frontières, suscité des reprises, des adaptations, des vocations. Ils sont cependant demeurés cantonnés dans leur sphère initiale, celle du divertissement et des industries culturelles. Le cas de Fantômas (1911-1913) est différent, et presque exceptionnel. Car s’il s’est évidemment imposé au cœur de la culture de masse, il a d’emblée essaimé hors de son milieu d’origine, conquis les avant-gardes culturelles jusqu’à devenir une des icônes majeures des grands mouvements du siècle (cubistes, surréalistes, post-surréalistes, pataphysiciens, oulipiens, situationnistes, etc.). Il existe un « mythe » Fantômas, au sens fort du terme, à savoir un récit de « fondation » porteur de représentations où la fiction et le fabuleux s’imposent au-delà de l’histoire et dessinent une sorte d’épopée moderne, celles des origines du XXe siècle.
Salon Hercule
Jean-Vincent HOLEINDRE
Professeur de Science Politique à Paris II Panthéon-Assas, Directeur scientifique de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM)
Lire Homère pour penser la guerre
Salon Terre du Milieu
Jean-Pierre BOIS
Professeur émérite de l’Université de Nantes, Président de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Angers
Mathusalem et les autres: le mythe des très grandes longévités
14h30-15h30
Salon Dumbledore
Vincent AZOULAY
Professeur d’Histoire ancienne (Université Paris-Est Marne la Vallée)
Thésée, un héros athénien
Salon Maître Yoda
Cédric CECCHINEL
Professeur de mathématiques (Lycée Rotrou, Dreux)
Derrière le masque: histoire des super-héros et de leurs créateurs
Résumé chronologique de l’industrie du comics et des super héros du point de vue de leurs créateurs et de leurs éditeurs. On expliquera par exemple le rapport entre la mafia et la raison pour laquelle Superman est devenu le super-héros le plus connu des Etats-Unis.
Salon Hercule
William BLANC
Historien, Membre de la rédaction du magazine Histoire et images médiévales
Le Roi Arthur: un mythe contemporain. Des comics à Kaamelott
Inventée au Moyen Âge, la légende arthurienne a longtemps été l’apanage des nobles et des souverains qui s’en servaient comme modèle ou comme justification de leurs conquêtes. En grande partie ignorée aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle fait un retour fracassant sur le devant de la scène en Angleterre au début de la révolution industrielle. Mais c’est surtout grâce à la culture populaire américaine que se diffuse le mythe de la Table ronde : cinéma, romans illustrés, musiques rock et folk, bande dessinée (notamment les super-héros), et plus récemment jeux de rôles et jeux vidéo. Ces médias donnent un sens nouveau à la geste arthurienne. On a vu ainsi apparaître des Arthur anticolonialistes, des Lancelot en lutte contre le communisme, des Merlin écologistes, des Morgane féministes. La légende de Camelot, ici décryptée de façon savante et passionnée, semble en passe de devenir l’un des premiers mythes mondialisés, traversant les continents et les cultures pour mieux questionner les peurs et les espoirs des sociétés contemporaines.
Salon Terre du Milieu
François LACORE
Professeur de Lettres classiques, Poète
Le grand Meaulnes, mythe moderne ? Alain-Fournier et ses héros
Dans une lettre envoyée de Rochefort le 2 mai 1913, Alain-Fournier écrit à son beau-frère Jacques Rivière : « Je ne demande ni prix, ni argent, mais je voudrais que Le Grand Meaulnes fût lu. » Bien que favori du Prix Goncourt, cette année-là, il n’en fut pas lauréat, mais son vœu a été par ailleurs exaucé, puisque Le Grand Meaulnes figure parmi les œuvres littéraires les plus célèbres du XXème siècle. 104 ans après sa publication, sa magie opère encore auprès de nombreux lecteurs. Ancré certes dans une époque et nourri de références culturelles antérieures, le mythe meaulnien ne se démode pas et tous les héros de cette œuvre unique nous livrent le portrait attachant et complexe de l’auteur.
15h30-16h30
Salon Maître Yoda
Laurent VISSIÈRE
Maître de conférences en histoire médiévale (Université Paris IV-Sorbonne)
Bayard, le chevalier sans peur et sans reproches
Salon Hercule
Xavier FOURNIER
Journaliste, écrivain, scénariste et conférencier français, principalement spécialisé dans le domaine de la bande-dessinée américaine
Wonder-Woman: une superhéroïne féministe ?
Salon Terre du Milieu
Noël MAUBERRET
Professeur agrégé, Docteur en lettres, Président de l’Association des Amis de Jack London
Jack London