Accoucher en France du XVIe au XXe siècle

JEUDI 21 NOVEMBRE – 14h30 – 15h30  

SALON MADAME DE POMPADOUR (F01)

inscription-en-ligne

ACCOUCHER EN FRANCE DU XVIe AU XXe SIÈCLE
  • Indication programme : Histoire, ST2S
  • Résumé : Pendant des siècles, les femmes ont accouché chez elles, exclusivement entre femmes, sous la direction plus ou moins experte de matrones ou de sages-femmes. À partir du XVIe siècle, trois grands bouleversements affectent le monde de la naissance. C’est d’abord l’arrivée des hommes dans un monde de femmes. Depuis l’Antiquité, des chirurgiens pouvaient être appelés en cas d’extrême nécessité, quand il fallait sauver une parturiente en pratiquant une embryotomie sur un fœtus mort et enclavé. À la Renaissance, les chirurgiens, formés à l’anatomie, plus nombreux à rédiger des traités d’obstétrique, réussissent à pratiquer davantage d’accouchements. Au XVIIe siècle, dans les grandes cilles, ils sont souvent appelés directement même pour un accouchement normal. Au XVIIIe siècle, ils s’imposent encore davantage grâce à l’usage de nouveaux instruments (forceps) qui leur permettent de terminer heureusement les accouchements contre nature? Mais la plupart des femmes continuent à être accompagnées par des sages-femmes, qui sont mieux formées à partir du XIXe siècle. Le deuxième grand bouleversement concerne le passage de la maison au milieu hospitalier. Il se produit à différentes époques selon les milieux sociaux : dès le XIXe siècle, pour les pauvres des grandes villes, dans les années 1930 pour les classes moyennes urbaines et dans les années 1950 pour la majorité de la population. Le troisième bouleversement est à partir de 1847 l’invention de divers procédés supprimant la douleur séculaire de l’accouchement : anesthésie au XIXe siècle, accouchement sans douleur dans les années 1950-1970, péridurale à partir des années 1980. On s’interrogera sur les modalités et les conséquences de ces trois bouleversements pour les femmes, pour leurs compagnons, pour les nouveaux-nés, pour le corps médical et pour la société en général.
  • Podcast culture_fabrique_histoirePodcast de Révolutions médicales du 25/12/2012 (de 57 mn) sur la naissance avec Francine Dauphin, sage-femme militante pour l’existence des maisons de naissance, Marie-France Morel, Présidente de la Société d’Histoire de la Naissance et Paul Cesbron, gynécologue-obstétricien, ancien Chef de Service de la Maternité du Centre Hospitalier de Creil.
  • Publications en lien avec la conférence :

« NAÎTRE EN FRANCE DU XVII AU XXÈME SIÈCLES », de Marie-France Morel, paru dans Contact Santé n°230 / Année 2010 « Autour de la naissance. Il était une fois…une histoire d’orées… », pp.47-49.

HISTOIRE DE LA NAISSANCE EN FRANCE (XVIIe-XXe SIÈCLE), de Marie-France Morel, paru dans Actualité et dossier en santé publique, la revue trimestrielle du Haut Conseil de la Santé Publique – adsp n° 61/62 décembre 2007 – mars 2008, pp.22-28.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s