Vendredi 17 novembre

09h30-10h30


Salon Dumbledore

Katia BÉGUIN

Rectrice de l’académie d’Orléans-Tours

Le prince de Condé, héros de la Fronde 

Salon Maître Yoda

vervischGilles VERVISCH

Agrégé de philosophie, enseigne dans un lycée de la région parisienne

Star-Wars, un mythe contemporain

Comme l’a dit Aristote dans sa Métaphysique : « aimer les mythes est, en quelque manière se montrer philosophe, car le mythe est composé de merveilleux.» Or, on peut considérer Star Wars comme un mythe des temps modernes, avec des répliques célèbres passées dans le langage courant, comme « le côté obscur de la Force » ou même, « Je suis ton père ». Les personnages eux-mêmes sont devenus des figures emblématiques, comme Obi-Wan Kenobi, genre de vieux sage stoïcien, Yoda, maître zen aux allures de Kermit la grenouille et surtout, Dark Vador, qui incarne le diable entré dans la pop culture.

Même si George Lucas a pu être désigné comme « le roi des dialogues en carton », Star Wars se révèle sans doute plus profond qu’on ne pourrait croire, en abordant la question du bien et du mal, bien sûr, mais aussi, le problème de la religion, de la politique ou de la liberté, sans oublier LA question essentielle posée dans le film Clerks de Kevin Smith (1994) : « Le stormtrooper moyen sait-il installer une évacuation pour WC » ? 

Salon Hercule

Damien AGUT

Docteur en égyptologie, épigraphiste, spécialiste de l’écriture démotique et de l’histoire du Ier millénaire av. J-C. ; chargé de recherches au CNRS, membre de l’UMR Arscan-HAROC (Nanterre), membre du programme Achemenet

L’Egypte des pharaons : sans les mythes  

Salon Terre du Milieu

dsc_9462Corentin CHARBONNIER

Docteur en Anthropologie, éditeur/photographe, chargé de cours à l’Université de Tours, Croix Rouge, CNAM, ITS, CHU

La construction des figures mythiques dans le metal : de Motorhead à Behemoth  

Salon Atlantide

Jean-Manuel ROUBINEAUJean-Manuel ROUBINEAU

Maître de conférences en histoire ancienne à l’université Rennes II et chargé d’enseignement à l’université libre de Bruxelles

Milon de Crotone : premier des athlètes

Lutteur d’exception, Milon rassemble, à la fin du VIe siècle av.J.-C., le plus extraordinaire des palmarès sportifs de l’histoire. Par ses succès au stade, mais aussi par ses exploits  au gymnase ou sur les champs de bataille, et par les légendes qui lui sont associées, Milon incarne et illustre l’apparition dans les cités d’une nouvelle figure sociale, l’athlète, digne héritier des héros du monde homérique.    


10h30-11h30


Salon Dumbledore

Pierre BRIANT

Professeur au collège de France

Alexandre le Grand : l’instrumentalisation d’un mythe

Salon Maître Yoda

C. Hougue photoClémentine HOUGUE

Docteure en Littérature comparée et enseignante de communication à l’IUT du Mans

Les zombies : des personnages politiques ?

Si le zombie s’affirme comme une figure marquante de la culture populaire, c’est sans doute parce que son statut de paradoxe ambulant, d’oxymore incarné – à la fois mort et vivant –, nous permet d’envisager l’effondrement du monde tel que nous le connaissons. Penser cette apocalypse, c’est en quelque sorte faire l’autopsie du monde actuel : le zombie devient alors le moyen d’interroger – voire de dénoncer – l’organisation des sociétés contemporaines et les rapports de pouvoir qui les structurent.

Dans une perspective historique, à travers les œuvres les plus marquantes du répertoire zombie, nous nous proposons d’examiner la manière dont le personnage du mort-vivant catalyse les grands événements politiques des XXe et XXIe siècles : des années 30 à nos jours, nous verrons que le zombie se constitue à la fois comme une émanation de son époque et un outil critique, en ce sens qu’il offre au spectateur un prisme exacerbant les interrogations et les crises qui traversent la société occidentale.

Salon Hercule

Photo Laureline AmalieuxLaureline AMANIEUX

Ecrivaine, réalisatrice de documentaire, ancienne prof de Lettres en collège et à la Sorbonne

Ce héros en chacun d’entre nous : la puissance des mythes    

Comment les mythes et les contes peuvent-ils nous inspirer pour donner un sens à la fois personnel et collectif à l’existence ? En comparant les mythes du monde entier, Joseph Campbell, grand professeur de mythologie et auteur de La Puissance du mythe, célèbre pour une théorie qu’il a publiée en 1949, Le héros aux mille et un visages, s’est aperçu qu’il existait un scénario commun à tous les mythes du monde entier : le scénario du voyage du héros. Laureline Amanieux qui, dans son livre Ce héros qui est en chacun de nous (éditions Albin Michel, 2011), puis dans Une Vie positive (éditions Payot, 2012) présente la vision de Joseph Campbell, décryptera les étapes de ce voyage du héros ainsi que les façons dont nous pouvons nous en inspirer dans nos cheminements personnels, en développant un héros en chacun de nous. Et enfin, elle évoquera également de quelle manière l’art, la littérature et le cinéma (la saga Star Wars a été écrite par Georges Lucas en suivant les théories de Campbell) peuvent réécrire les anciens mythes et proposer une inspiration à l’homme moderne.

Salon Terre du Milieu

photo M FaucheuxMichel FAUCHEUX

Docteur es Lettres, ancien directeur du centre des humanités de l’institut national des sciences appliquées de Lyon, maître de conférences

Du mythe de Frankenstein à la « robolution »     

Le mythe de Frankenstein est le récit fondateur d’une science en profonde révolution. Aspirant à la puissance, aimantée par ses réalisations techniques, cette science vise à réinventer le réel et non plus simplement à le transformer. Le robot, être artificiel, est l’une de ses réalisations les plus emblématiques.

Salon Atlantide

Photo Ada AckermannAda ACKERMAN

Commissaire de l’exposition (Musée d’Art et d’Histoire du judaïsme), Chargée de recherche au CNRS

Golem ! Avatars d’une légende d’argile

Être d’argile animé à l’aide de lettres sacrées, le Golem est l’un des mythes juifs les plus célèbres et l’une des figures majeures de la littérature fantastique. A partir du travail effectué pour le commissariat de l’exposition « Golem ! Avatars d’une légende d’argile », on présentera les multiples visages et significations que le Golem a pu prendre à travers les âges et les raisons pour lesquelles tant d’artistes et de créateurs, de tous horizons, n’ont cessé de s’y intéresser, jusqu’à nos jours. On insistera ainsi sur la féconde descendance du Golem qui préfigure aussi bien l’ordinateur, les superhéros, les robots ou encore les avatars numériques.


11h30-12h30


Salon Dumbledore

VincentMichelotVincent MICHELOT

Professeur des universités (Sciences Po Lyon)

Kennedy: de l’utilité d’un mythe     

 

Salon Maître Yoda

Roland LEHOUCQ

Astrophysicien au CEA-Saclay, enseignant à l’Ecole polytechnique et à l’Institut d’Etudes Politiques

Super les héros ! Physique ordinaire des super-héros    

Soulever une voiture à bout de bras, voler, devenir invisible ou s’enflammer, voilà quelques-uns des exploits routiniers des super-héros. Vous êtes-vous déjà demandé d’où ces surhommes tenaient leurs pouvoirs ? On nous raconte que ce sont des mutants (comme les X-Men), des extraterrestres (comme Superman) ou des humains « amplifiés » (comme Daredevil). Soit. Mais est-il possible d’élaborer une explication scientifique de leurs exploits ? Comment Spiderman fait-il pour grimper sur les murs et lancer sa toile ? Hulk peut-il être aussi fort qu’on le dit ? Que voit l’Homme Invisible ? Quel rapport y-a-t’il entre les 4 Fantastiques et Aristote ? En s’appuyant sur les connaissances actuelles de la physique, de la chimie et de la physiologie je montrerai les super-héros tels qu’ils devraient être constitués pour parvenir à sauver le monde. C’est-à-dire comme nous ne les avons jamais vu !    

Salon Hercule

Cédric DELAUNAY

Professeur d’Histoire-Géographie au lycée Descartes (Tours)

Mythes et légendes du Moyen-âge 

Au-delà des figures classiques de l’imaginaire médiéval, cette conférence vise à comprendre les origines et les fonctions des mythes dans la société médiévale. Nous verrons en quoi ils sont le produit complexe d’une société cosmopolite et seront férocement combattus par l’Eglise et la science moderne. Un quizz conclura de façon ludique l’intervention pour vérifier la connaissance des grands classiques du Seigneur des anneaux à Games of Thrones. 

Salon Terre du Milieu

VATIN_NicolasNicolas VATIN

Directeur de recherche au CNRS

Soliman le magnifique       

Soliman le Magnifique régna quarante-six ans sur l’Empire ottoman, de 1520 à 1566. Une pareille durée explique en partie pourquoi il est demeuré si vivant dans les mémoires et pourquoi, très vite, son époque fut considérée comme un âge d’or. Un autre élément d’explication est sans doute à chercher dans l’étendue que couvrit alors l’Empire, qui connut dans ce demi-siècle sa dernière phase d’expansion territoriale irrésistible. En présentant un rapide historique de son règne, on s’efforcera de mieux comprendre comment celui-ci s’inscrit dans son temps, notamment en Europe, mais aussi en quoi l’homme Soliman marqua son temps par sa personnalité, celle d’un homme de culture, de devoir et de fidélité, qui fut le Magnifique pour les Occidentaux et le Législateur pour les Ottomans.


12h30-13h30

Menus « Mythes et héros » au restaurant scolaire

(Réservés aux élèves et aux intervenants)


13h30-14h30


Salon Dumbledore

notabene.jpgBenjamin BRILLAUD

Réalisateur / animateur « Nota Bene »

Les inspirations historiques et littéraires de Harry Potter

 

Salon Maître Yoda

portrait-alainchatriotAlain CHATRIOT

Professeur des universités (Sciences Po)

Pierre Mendès France : un modèle en politique ?

Une image d’intégrité morale, une figure du panthéon de la gauche républicaine, mais un exercice du pouvoir de seulement quelques mois sous la IVe République et une carrière d’opposant résolu aux institutions de la Ve République. Ce tableau contrasté oblige à réfléchir sur la nature de la trajectoire de Mendès France et surtout sur la manière dont il concevait l’action politique. L’enjeu n’est pas tant ici de « mythifier » sa figure mais de comprendre comment dans un jeu d’antagonismes il a traversé la vie politique française du XXe siècle et laissé une image originale.


14h30-15h30


Salon Dumbledore

Camille PEUGNY

Maître de conférences en sociologie à l’université de Paris 8. Spécialiste de la mobilité sociale et des inégalités entre générations

L’ascenseur social : un mythe ?       

Aujourd’hui, sept enfants de cadre sur dix exercent un emploi d’encadrement. À l’inverse, sept enfants d’ouvrier sur dix occupent un emploi d’exécution. Même si la société française s’est considérablement ouverte au cours du XXe siècle, la reproduction sociale a cessé de diminuer depuis trois décennies. Le constat est sans appel : les conditions de la naissance continuent à déterminer le destin des individus. Cette situation attise la défiance envers les institutions et sape les fondements de la cohésion sociale. À l’heure où l’exigence de mobilité ne cesse d’être affirmée, il est inacceptable que le destin des individus soit figé si tôt. Il faut au contraire multiplier les occasions d’égalité, en repensant la formation initiale et en l’articulant à un dispositif universel de formation tout au long de la vie.

Salon Maître Yoda

Alain CABANTOUS

Professeur émérite de l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

Noël ou les réalités d’un mythe

Salon Hercule

IMG_5697Stéphane GENÊT

Agrégé et Docteur en Histoire, Professeur d’Histoire-Géographie au lycée Choiseul (Tours)

Mata-Hari : espionne ou victime ?  

Il y a exactement 100 ans, Mata-Hari était fusillée au petit matin dans les bois de Vincennes. Celle qui était une véritable star du tout-Paris d’avant-guerre, célèbre pour ses danses exotiques finissant en strip-tease, a été reconnue d’espionnage au profit des Allemands. Mais comme souvent avec l’espionnage, la réalité est plus complexe. N’a-t-elle pas été victime d’une manipulation ? Et si c’est le cas, au profit de qui ? 

Salon Terre du Milieu

genocide martinJean-Clément MARTIN

Professeur émérite de l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, ancien directeur de l’Institut d’histoire de la Révolution française

Robespierre : la fabrication d’un monstre

 


15h30-16h30


Salon Dumbledore

Patrice GUENIFFEY

Directeur d’études à l’EHESS et membre du Centre d’études sociologiques et politiques Raymond-Aron

Napoléon et De Gaulle : deux héros français

Salon Maître Yoda

Photo- S. JanniardSylvain JANNIARD

Maître de conférences en Histoire romaine (Université de Tours)

Attila, fléau de Dieu ou père des peuples ?

Dernier souverain d’un empire qui a fait trembler Rome et Constantinople, Attila doit ses légendes à l’ampleur de son audace et de ses réalisations politiques plus qu’aux destructions et aux cruautés qui lui sont attribuées. Dès le Ve siècle, dans l’hagiographie latine, il incarne le barbare impie, menace pour la chrétienté, que doit affronter tout évêque ou saint homme qui se respecte. Devenu ainsi une figure de la sauvagerie, il est convoqué dans l’imaginaire occidental chaque fois qu’il est besoin de caractériser un envahisseur oriental et cruel. Ses accomplissements politiques lui valent pourtant, dans les littératures du Moyen Âge scandinave et germanique, une toute autre image, celle d’un roi, certes violent, mais protecteur, que plus tard le Kaiser Guillaume II demande même à ses soldats d’imiter… Enfin, les dynasties royales hongroises, soucieuses d’ancrer leur nation dans l’histoire d’une Europe chrétienne, construisent le mythe d’une filiation entre Hongrois et Huns, érigeant Attila en héros de leur geste fondatrice. Ce sont les trois grands avatars de celui qui ne fut rien d’autre qu’un chef militaire et politique d’exception que la communication se propose de présenter et d’illustrer.

 

Salon Hercule

Pierre GROSSER

Professeur agrégé à Sciences Po

L’Histoire du monde se fait en Asie : Une autre vision du XXe siècle

Salon Terre du Milieu

Emmanuel BLANCHARD

Président du réseau Migreurop

Le mythe du contrôle des frontières