De A à F compris.

Julian Alvarez est professeur-chercheur associé aux laboratoires GERiiCO & CRIStAL de l’Université de Lille. Il enseigne à l’INSPE Lille Nord-de-France dans le cadre du DU Apprendre Par Le Jeu dont il est le responsable pédagogique. En parallèle, il est responsable de la R&D en ludopédagogie au sein de la société Immersion Factory (Paris) et président de l’association Ludoscience.
Julian Alvarez conduit ses travaux de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication. Il est spécialisé dans le Serious Game et la Gamification dédiée à l’éducation, la santé et la communication. Actuellement ses travaux portent sur l’évaluation d’activités ludopédagogiques et le détournements de jeux vidéo à des fins de médiation.
Depuis 1996, Julian Alvarez a été impliqué dans plus de 150 réalisations de Serious Games ou casual games pour le compte d’acteurs privés (TF1, Dupuis, Milan, Bayard…) ou publics (CNRS, Universités de Toulouse, Cité de l’Espace…).

Servane Barrault est docteur en psychologie clinique et psychopathologie. Elle est maître de conférences-HDR à l’Université de Tours où elle enseigne la psychologie clinique et la psychopathologie. Ses activités de recherche au sein du laboratoire QualiPsy (UR1901) concernent principalement les addictions comportementales, leurs déterminants, facteurs de vulnérabilité et leur prise en charge. Elle exerce également en tant que psychologue clinicienne au sein du CHRU de Tours, au CSAPA Tours Centre, où elle prend en charge des patients souffrant d’addictions comportementales.

Dominique Barthélemy est membre de l’Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres), professeur émérite à Sorbonne Université et directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes-études. Ses travaux ont porté depuis 1974 sur la France féodale et sa religion. Il a étudié La société dans le comté de Vendôme, de l’an mille au XIVè siècle dans sa thèse d’état (soutenue en 1991, publiée en 1993) et il a consacré, dans la foulée ou un peu plus tard, plusieurs études aux dossiers tourangeaux (Livre des serfs de Marmoutier, notices sur le seigneurs de L’Ile-Bouchard). L’origine des tournois est envisagée notamment dans le livre VII sur la chevalerie (2e éd). Tout en poursuivant des études d’ensemble sur les ordalies, le servage, la chevalerie, les paix diocésaines et trêves de Dieu, ainsi que sur les rois capétiens, il revient régulièrement s’appuyer sur les sources des pays de Loire.
Un de ses derniers ouvrages: La Bataille de Bouvines, Histoire et légendes, 542 p., Paris, Éditions Perrin, 2018, 2e éd. révisée, 720 p., Paris, Perrin, collection Tempus, 2024.

Vincent Beck est enseignant-chercheur en mathématiques à l’université d’Orléans. Son thème de recherche est l’algèbre. Il enseigne aux futurs professeurs de maths et professeurs des écoles.

Olivier Marc Becker est élève des violoncellistes Etienne Péclard et Yvan Chiffoleau, Olivier-Marc s’est régulièrement produit en musique de chambre au sein du Trio Consuelo qu’il fonde en 2005 ou de l’Ensemble Instrumental et vocal Lachrymæ.
Il collabore de plus auprès de grands ensembles tels que l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre Symphonique de Bretagne, ou encore l’Orchestre Symphonique Tours Région Centre-Val de Loire.
Titulaire du CA à l’enseignement du violoncelle depuis 2009, il dirige actuellement l’Ecole de Musique Gabriel Fauré de Saint-Cyr-sur-Loire et est professeur de violoncelle au CRR de Tours.

Pierre BILLOUET études de philosophie à la Sorbonne (1970-74) avant l’agrégation (1975) et l’enseignement en lycée puis, après une thèse sur Kant (1997), à l’université de Nantes. Retraité.

Jérôme Boissel est titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion de l’Université de Tours. Co-responsable de la Filière Sport Business à Clermont School of Business, il intervient dans différents cours de marketing. Chercheur à CleRMa (Clermont Recherche Management), ses domaines de recherche portent sur la valeur perçue, la proximité et l’attachement, et plus particulièrement la manière dont la perception de ces concepts évolue dans le temps ou face à un changement.
Avant de se tourner vers l’enseignement et la recherche, Jérôme BOISSEL a occupé des fonctions managériales au sein des directions commerciales et marketing de clubs de sports professionnels en France et outre-Manche (Manchester City FC, Sale Sharks RFC, Tours FC).
Fan de sport en général, et notamment de tous les codes de rugby, de cricket, de darts, etc., Jérôme est un ludiste membre de la Communauté des Ludistes Francophones. Il joue également aux jeux de cartes à collectionner (JCC / TCG), dont StarWars Unlimited et Drakerion.
Amateur de bières artisanales et de desserts chocolatés, Jérôme Boissel est l’heureux papa de trois enfants avec qui il partage ses passions pour le sport et les jeux.

Marcel Bonnet: Professeur d’Economie-Gestion au lycée Choiseul . Diplomé de l’IAE de Toulouse (DESS Certificat d’Aptitude à l’Administration des
Entreprises). Ancien cadre commercial
Professeur certifié d’Economie Gestion
Ancien chargé de mission TICE auprès des collectivités locale de la région Centre et du
Ministère de l’Education Nationale
Ouvrages : 2004 – DVD La résistance en Indre et Loire (collectif ERIL)

Pascal Brioist: Professeur des Universités à Tours et membre du Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance
Il a obtenu un doctorat de l’Institut Universitaire Européen : »Les cercles Intellectuels à Londres de 1580 à 1680» (mention très honorable, félicitations du jury) puis défendu une habilitation au CESR sur les mathématiques et la guerre à la Renaissance.
Thématique de recherche ou activité + Principales publications et/ou ouvrage (si pertinent)
Il est l’auteur de plusieurs manuels de concours : La Renaissance 1470-1570 et Les Européens et les Espaces maritimes au XVIIIe siècle. Il est coauteur avec Hervé Drévillon et Pierre Serna d’un ouvrage sur l’histoire de la violence d’épée, Croiser le Fer (2002), sur François Ier, sur l’histoire des sciences et surtout sur Léonard de Vinci dont il a édité les Carnets chez Gallimard en 2019.
Il a publié plusieurs autres ouvrages, dont en 2020 « En âge florissant. De la Renaissance à la Réforme ». Il a réalisé en 2002 la conception scientifique du parc Léonard de Vinci au Clos-Lucé à Amboise.

William Brou est titulaire d’un Master 2 Recherche en Histoire médiévale obtenu en 2012. Passionné par l’enseignement et l’innovation pédagogique, il exerce en tant qu’enseignant au collège et formateur en didactique de l’Histoire à l’INSPE (Chamalières). Il est également secrétaire national des Clionautes.
Engagé dans la promotion de l’enseignement de l’Histoire à travers les nouvelles technologies, William Brou est reconnu pour son approche novatrice qui intègre les jeux vidéo dans son enseignement. Il crée des scénarios pédagogiques utilisant des jeux vidéo grand public pour transmettre les savoirs disciplinaires, promouvoir l’esprit critique et participer à une éducation aux médias et à l’information.
Depuis janvier 2017, il anime la chaîne YouTube « Histoire en Jeux », où il analyse et critique des jeux vidéo qui explorent des thématiques historiques. Cette initiative a permis de créer plus d’une centaine de vidéos éducatives et ludiques, ainsi que d’animer plusieurs dizaines de conférences et temps de formation en lien avec des lieux culturels.
En collaboration avec les Rendez-vous de l’Histoire, il a également co-créé la Game Jam des Rendez-vous de l’Histoire, un événement innovant où des développeurs de jeux vidéo en collaboration avec des doctorants et des doctorantes favorisent ainsi la diffusion et la compréhension de l’Histoire à travers le jeu.

Paul Brunault est psychiatre et addictologue, professeur d’addictologie à l’Université de Tours. Il est également chef de service de l’addictologie hospitalière au CHRU de Tours.
Il est membre de l’unité INSERM U1253 et membre associé de l’UR QualiPsy
Ses travaux de recherche portent sur les addictions comportementales et l’hyperphagie boulimique. Ils visent à mieux comprendre les différences interindividuelles sous tendant les troubles addictifs afin de proposer des prises en charge plus personnalisées.

Valère Calaud : Professeur Agrégé de Mathématiques au lycée Montaigne de Paris, Docteur en Mathématiques ayant soutenu une thèse à Pau sur l’Étude analytique et numérique d’un modèle forcé atmosphère-océan-plancton. Il enseigne au lycée Montaigne à Paris.

José Manuel Cano Lopez
Metteur en scène, Fondateur de la Compagnie Diotima
Exerce au château de Plessis-lès-Tours à La Riche.
Il a fait ses études à la faculté des Lettres à l’Institut d’études hispaniques et latino-américaines
Thématique de recherche ou activité + Principales publications et/ou ouvrage (si pertinent)
Il a mené des recherches sur deux auteurs qui le marquent par leur richesse et leur complexité : Lewis Carroll (six créations sur son œuvre) et Federico Garcia Lorca (huit créations).
Chargé de cours à l’Université François Rabelais de Tours (Master Arts du spectacle et Carrières sociales), de formation des enseignants de l’Éducation nationale de plusieurs académies, il a fondé deux options théâtre dans deux lycées tourangeaux, dirigé des stages de formation de l’acteur, de dramaturgie et de mise en scène pour des praticiens professionnels et amateurs en France et en Europe.
Depuis 2017, le site et le projet sont devenus un tiers lieu -commun culturel et humaniste. José Manuel Cano Lopez est maintenant conseiller aux projets.

Marion Chottin est actuellement chargée de recherche en philosophie du handicap au Cnrs. Elle est rattachée au laboratoire IHRIM de l’ENS de Lyon.
Elle a d’abord été professeure de philosophie au lycée (Chartres puis banlieue parisienne), tout en continuant ses études : un DEA (aujourd’hui M2) puis une thèse en histoire de la philosophie moderne (17e et 18e siècles).
C’est alors qu’elle a rencontré Zina Weygand, historienne des aveugles et de la cécité, ainsi que des chercheurs et chercheuses aveugles, dont Hannah Thompson, ce qui l’a conduite à s’intéresser aux conceptions philosophiques de la cécité.
Lorsqu’elle a obtenu son poste au Cnrs en 2015, elle a élargi ses recherches au handicap en général, en étudiant notamment les disability studies, ou études de handicap anglo-saxonnes.
Deux ouvrages qu’elle a co-écrits sont en cours de publication :
Figures du handicap dans la philosophie occidentale. Une anthologie (Classiques Garnier, avec Gaspard Brun).
Handicap, déficience, différence. Une introduction aux disability studies (ENS éditions, avec Corinne Doria).

Valérie Delavigne est maîtresse de conférences en sciences du langage (linguistique) à l’université Sorbonne Nouvelle et membre du laboratoire Clesthia (EA 7345). Ses recherches portent sur les usages et la circulation sociale des terminologies et sur les formes que prend la vulgarisation scientifique, technique et médicale. Comme toute enseignante-chercheuse, elle s’intéresse à la pédagogie et, depuis peu, à la ludopédagogie ; dans le cadre d’un cours sur le développement durable, elle a conçu un jeu pour des étudiants de licence : Écovroum, dont il sera question dans sa présentation.
http://www.univ-paris3.fr/mme-delavigne-valerie-285459.kjsp?RH=ACCUEIL

Didier Delignières professeur d’Éducation Physique et Sportive de 1981 à 1987, en collège et en lycée. Il a ensuite travaillé à l’Institut National du Sport et de l’Éducation Physique, de 1988 à 1994.
En 1994, il a obtenu un poste de Maître de Conférence à l’université de Montpellier, puis en 1999 un poste de Professeur des Universités. Ses activités d’enseignement ont principalement été dédiées à la formation des enseignants d’Éducation Physique et Sportive. Il a été doyen de l’UFR STAPS de Montpellier de 2010 à 2020, et président de la Conférence des Doyens de STAPS de 2013 à 2020.
Il a publié au cours de sa carrière une centaine d’articles scientifiques, sur l’apprentissage moteur, l’estime de soi, la réhabilitation, et les systèmes complexes. Il a également publié de nombreux ouvrages et articles sur l’Éducation Physique et sportive, et sur le système scolaire. Il est à la retraite depuis octobre 2022

Thierry De Paulis est Historien des jeux de l’esprit (carte à jouer, tarot, jeux de pions et de dés, loteries, etc.), président du « Vieux Papier », Membre Honoraire et ancien Chairman de l’International Playing-Card Society, membre de la Fondation du Musée suisse du Jeu, auteur de nombreuses contributions (livres, articles, chapitres, catalogues d’exposition, etc.) sur l’histoire des jeux.
Quelques titres : Tarot, jeu et magie, Paris, BN, 1984 (catalogue d’exposition) ; Les cartes de la Révolution: cartes à jouer et propagande, Issy-les-Moulineaux, Musée Français de la Carte à Jouer, 1989 (catalogue d’exposition) ; Les jeux de hasard en Savoie-Piémont sous l’Ancien Régime (Études Savoisiennes, 4, 1995) ; Histoire du bridge, Paris, Bornemann, 1997 ; Petite histoire du poker. Paris, Editions Pole / Cymbalum Mundi, 2008 ; Le Tarot révélé : une histoire du tarot d’après les documents, La Tour-de-Peilz, Musée suisse du Jeu ; The Cardmakers of Alsace 1441-1870, The International Playing-Card Society, 2023 (IPCS Library n° 9)…

DAMIEN DESNOUS : Enfant plutôt solitaire, développant son imaginaire avec des Lego et en observant les insectes, Damien est entré de plein pied dans le monde du jeu au collège. Au sein d’une MJC et de son club de Jdr c’est tout un univers des possibles qui s’ouvre à lui. Découvrant les jeux de rôles (Rolemaster, Bitume, Donjon et Dragon, etc), les premiers jeux de plateau (Colons de Catane, Zargos, Fief 2, etc) et le Grandeur Nature.
Depuis il n’a jamais vraiment réussi à choisir l’une ou l’autre de ces facettes ludiques. Passionné par le jeu de rôle Nephilim, il devient auteur pour cet univers « occulte contemporain », jusqu’à encore très récemment pour la 5ème édition du jeu. Il a également participé à d’autres univers, comme Confrontation ou Retrofutur.
Également participant à de nombreux grandeur nature, il se lance naturellement dans l’écriture de ses propres scénarios, d’un style qualifié de « romanesque » par les érudits du genre.
Niveau jeu de société, d’animateur en centre de loisirs à bénévole dans une association de jeux, c’est tout naturellement qu’il atterrit derrière le comptoir de la boutique Sortilèges à Angers. S’en suit une petite migration sur la belle ville de Nantes, pour devenir responsable de la boutique. C’est là qu’il participe à de nombreux salons et festivals, notamment en tant que jury pour le double 6 (Festival des jeux de Saint-Herblain) ou le trophée créateur (FLIP). Plutôt adepte des jeux d’ambiance ou de stratégie légère, il préfère souvent faire jouer les gens que jouer lui-même.
Aujourd’hui investi au sein du Groupement des boutiques ludiques, il participe à la commission « Sélection de jeux » pour la parution de fin d’année mettant en avant les meilleurs jeux.
A tout cela s’ajoute d’autres hobbies comme l’apiculture ou la pratique d’un sport « émergent » (le kin-ball).
Il intervient pour la 4ème fois dans le jury du festival de Cannes.
Laurent Di Filippo est docteur en sciences de l’information et de la communication et en études scandinaves. Il a effectué sa thèse en co-tutelle à l’université de Lorraine et à l’université de Bâle. Il est actuellement Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine.

Laurent Di Filippo : Ses recherches portent sur les phénomènes culturels et leurs dynamiques à travers l’étude des processus de transmission, de manifestation et d’appropriation des récits médiévaux scandinaves, qu’on appelle couramment les « mythes nordiques », du Moyen Âge jusqu’à leurs usages dans les médias contemporains. Il s’intéresse également aux questions relatives aux manières de penser les relations entre média et particulièrement à la transmédialité, aux questions religieuses, ainsi qu’à l’interdisciplinarité, à l’épistémologie des sciences de l’homme et de la société.

Nadine Draux
Agrégée de Philosophie, Docteure en Psychologie. Après des études de Philosophie, Nadine Draux a enseigné quelques années au lycée, avant de se consacrer à la formation des enseignants du premier degré en IUFM (puis ESPE). Parallèlement,elle a mené des travaux de recherche et présenté un doctorat de Psychologie. Elle a travaillé également au CFMI de Fondettes ( Centre de Formation des Musiciens Intervenants)
En philosophie, elle s’intéresse particulièrement aux questions liées à la place de l’être humain dans la nature, à ses relations au monde animal et végétal.
Elle est membre de l’AVF ( Association Végétarienne de France)
Par ailleurs, elle est aussi chanteuse lyrique, spécialisée dans la musique baroque.

Sylvain DUFRAISSE: Agrégé d’histoire et docteur en histoire contemporaine, Sylvain Dufraisse est actuellement maître de conférences à Nantes Université. Il a travaillé dans le cadre de son doctorat sur l’histoire de l’élite sportive soviétique des années 1930 aux années 1980. Il est l’auteur de l’ouvrage Les héros du sport, une histoire des champions soviétiques (années 1930-années 1980), Ceyzerieu, Champvallon, 2019 et d’Une Histoire sportive de la guerre froide en 2023 (Nouveau Monde éditions).

Bruno Faidutti est historien, spécialiste des licornes. Il a aussi été prof de SES pendant quarante ans, et vient de prendre sa retraite. Il est surtout connu comme auteur de jeux de société, avec plus d’une centaine de jeux publiés, parmi lesquels les plus connus sont sans doute Citadelles, vendu à plus de trois millions d’exemplaires, Mascarade, Diamant et Le Roi des Nains. Son blog lui permet d’intervenir régulièrement sur les débats qui traversent le petit monde du jeu de société, et il y a notamment expliqué pourquoi il a toujours pris soin de distinguer ses deux casquettes d’auteur de jeux et d’enseignant.

Thibault FOUILLET : Directeur Scientifique de l’Institut d’Études de Stratégie et de Défense (IESD) et Chercheur Associé à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), Thibault Fouillet est docteur en Histoire/histoire des doctrines stratégiques. Il enseigne à l’Université Jean-Moulin Lyon III, à l’Université Catholique de Lyon et à Sciences Po. Lyon. Expert en stratégie militaire et études opérationnelles, Thibault Fouillet est également spécialiste du wargaming comme méthodologie de prospective et de recherche.
Ouvrages publiés :
- Géopolitique des petites puissances, 2024, éditions La Découverte, Prix du livre géopolitique de l’OERI
- La guerre au XXIème siècle : le retour de la bataille, 2023, éditions du Rocher
- Wargaming, un outil de recherche stratégique, 2021, édition l’Harmattan
Ouvrage à paraitre :
- Une histoire du combat, des guerres napoléoniennes à celles de demain, 2025, éditions Perrin