Les salons de Choiseul dans la Nouvelle République du 13 juillet 2021

Après le triomphe de l’édition 2018 des Salons de Choiseul (62 conférences et 7.000 spectateurs), Sylvie Mercadal et Stéphane Genêt, aux manettes depuis 2012, avaient émis le souhait de souffler un peu. La crise sanitaire s’en est chargée, puisqu’en 2020 le thème « masculin » n’a pu se mettre sur les rails. La documentaliste ayant changé de lycée et le prof d’histoire-géo étant pris par ses projets littéraires, Emmanuel Gagnepain (histoire-géo) a tenu à relancer l’affaire. Entouré d’une équipe de six professeurs, celui-ci a misé sur une nouvelle thématique très en accord avec l’actualité : le végétal.       
C’est fin janvier 2022 que le public et les lycéens pourront découvrir une quarantaine de conférences les plus diverses, le sujet touchant aux domaines les plus insoupçonnés. Cette 7e édition des Salons s’ouvrira par une conférence inaugurale à la mairie de Tours, avec une tête d’affiche encore à confirmer. Un festival hors les murs se profile, grâce à un partenariat avec l’IEHCA (Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation) à la Villa Rabelais.    
Philosophie végétale et intelligence des plantes
Déjà calées, des conférences sur l’hortithérapie, l’histoire des poisons (Stéphane Genêt), le vin et la vigne (Inra), la philosophie végétale, l’intelligence des plantes, un atelier alimentation plantes sauvages, l’histoire de la nature en milieu urbain. Encore plus étonnant : le statut juridique des plantes, l’intervention d’une musicologue du Centre de la Renaissance sur le floral dans la musique, la symbolique de la fleur de lys sur les façades des châteaux, Tolkien et le rapport à la nature. Des intervenants de terrain évoqueront le fourrage et l’agroforesterie. Et la liste est loin d’être définitive !
Emmanuel Gagnepain espère la venue de la géographe Sylvie Brunel et une végétalisation du lycée. Il pense aussi déjà à l’édition 2023, en souhaitant la participation active des élèves, comme ceux de la section arts appliqués qui pourraient travailler sur le graphisme et les affiches.
Que ceux qui ne pourront assister aux très nombreuses conférences se rassurent. L’école de cinéma de Tours (Escat) réalisera des captations vidéo et une chaîne YouTube sera mise en route. Par ailleurs, les élèves pourront intervenir par le biais de la Web Radio Academy.
Jeudi 27 et vendredi 28 janvier 2022. Ouvert à tous. Lycée Choiseul, 78 rue des Douets. http://www.lessalonsdechoiseul.com Facebook et Instagram : Les Salons de Choiseul.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s